Avez vous géré l'installation électrique de votre logement ?

Dans un contexte où le prix de l'électricité est en hausse, mais surtout en considérant les enjeux de la transition énergétique, il est important de se fixer un objectif d’économie d'énergie. En évitant toutes formes de gaspillage et en adoptant les bonnes pratiques pour consommer moins d’énergie, un ménage contribue à la protection de la planète. Aussi, les avantages sont perçus au niveau du portefeuille, grâce à une facture d’électricité moins élevée. Pour faire des économies d'énergie, il est important de se préoccuper, en même temps, de son contrat d'électricité et de ses installations électriques. Pourquoi ?
 
Savoir choisir son contrat d'électricité
 
Depuis que le marché de l’énergie est ouvert à la concurrence, le consommateur dispose du pouvoir de choix. Il peut désormais librement changer son contrat d'électricité en fonction de ses besoins ou s’il n’est pas satisfait par le prix de l'électricité imposé par son fournisseur. Si vous êtes chez EDF Orléans, cette page vous permettra de les contacter si jamais vous vous posez des questions sur votre contrat. Plusieurs fournisseurs d’électricité et de gaz sont en concurrence et proposent différents types d’offres pour développer leur part de marché. En prenant le temps de comparer plusieurs offres, vous pouvez mieux choisir un contrat qui vous garantira un prix de l'électricité plus avantageux. Vous trouverez ici toutes les informations concernant les différentes offres ainsi que la mise en service de votre électricité.
 
En plus des produits qu’ils mettent à disposition des intéressés, certaines entreprises de distribution d’électricité et/ou de gaz fournissent également conseils et expertises pour aider leurs clients à faire des économies d'énergie. Vous pouvez, par exemple, demander une vérification de vos installations ou des audits énergétiques réglementaires. En France, les fournisseurs d’énergie sont dans l’obligation d’inciter et aider leurs clients à optimiser leur consommation énergétique. Les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) existent pour encadrer le secteur. Ils ont été créés par la loi POPE de juillet 2005.
 
Economie d'énergie : l’importance des installations électriques
 
Disposer d’un contrat d'électricité avantageux n’est que la première étape pour réduire le budget dédié à l’énergie dans un ménage. Certes, vous pouvez déjà faire baisser votre facture, grâce à un prix de l'électricité plus bas. Cependant, il est possible de maximiser vos économies en vous focalisant sur vos installations. Il est parfois possible de remplacer les appareils énergivores par des modèles plus économiques. Aujourd’hui, malgré un prix assez élevé, la technologie de la domotique peut vous aider à limiter le gaspillage d’énergie dans votre domicile.
 
Pour consommer de manière intelligente votre énergie, pensez à utiliser des lampes LED comme solution d’éclairage. Les lampes à incandescence sont plus énergivores et ne sont plus d’actualité. Ensuite, favorisez l’usage d’appareils électroménagers portant une étiquette économie d'énergie. Il est alors important de se référer à l’ensemble des caractéristiques d’un appareil avant l’acte d’achat au lieu de se limiter au design ou aux fonctionnalités. La note A+++ signifie qu’un produit consomme peu d’énergie. Par contre, évitez un produit qui porte la note D. Celle-ci vous montre que l’appareil en question nécessite beaucoup d’énergie pour son fonctionnement.
 
Les équipements de chauffage sont incontournables dans une maison, au même titre que l’éclairage. Ils vous garantissent un bon niveau de confort. La climatisation vous rafraîchit en été et vous réchauffe en hiver. Toutefois, vous pouvez optimiser l’usage de ses appareils en surveillant l’isolation thermique de votre maison. Sachez qu’en effectuant des travaux d’amélioration de l’isolation, vous pouvez bénéficier de certaines aides financières venant de l’État.
 
Concernant les solutions d’éclairage, vous pouvez installer des systèmes domotiques pour mieux contrôler vos consommations en électricité. En positionnant les fenêtres aux bons endroits, vous pourrez limiter l’usage de lampes lorsqu’il fait jour. Enfin, vous pouvez envisager d’installer des dispositifs d’exploitation d’énergie renouvelable et produire votre propre électricité.