Projets BOINC
EXPLOITER LE TEMPS PERDU DE VOTRE ORDINATEUR POUR LA RECHERCHE!
..........Astronomie - Biologie - Ecologie - Mathématiques - Physique-Chimie..........
Des ordinateurs toujours plus puissants, des capacités de stockage impressionnantes, des vitesses de connexion en augmentation constante, les progrès de l'informatique de ces dernières années sont réels.
Cependant la majorité du temps vous n'utilisez qu'une partie infime de cette puissance, alors qu'elle permettrait des progrès énormes dans de nombreux domaines de la recherche scientifique publique et universitaire!.
Lorsque vous vous absentez de votre ordinateur, votre écran de veille s'active et, c'est beau... Mais pendant ce temps là, il est au repos, il ne fait rien à part consommer de l'énergie!
Et si ce temps de libre, pouvait servir à aider la recherche quelques instants ?: par exemple, la recherche contre le cancer et d'autres maladie, les grandes énigmes de l'univers, les mathématiques etc...
Vous pouvez dès maintenant et en quelques clics faire participer votre ordinateur à l'une des plus belles aventures de ce début de XXIème siècle. Pour cela, il vous suffit d'installer Boinc (logiciel libre). Puis de choisir un projet depuis le site de L'alliance francophone.
Astronomie - Biologie - Ecologie - Mathématiques - Physique-Chimie Chaque domaine à besoin de vous, choisissez en un ou plusieurs et faites partie de ceux qui font avancer la recherche d'un petit coup de pouce.
Aujourd'hui(5 décembre 2016), BOINC c'est environ 268'850 volontaires actifs sur plus de 980 484 ordinateurs participant activement aux avancées de la science (volontaires et ordinateurs en hausse). La puissance de calcul moyenne sur 24 heures de l'ensemble des participants atteint 13,863 PetaFlops (soit 14,90 % du plus puissant ordinateur mondia ou 13,863 million de milliards (10 puissance 15) opérations à virgule flottante par seconde).
En comparaison, le superordinateur le plus puissant au monde le Sunway TaihuLight développé par the National Research Center of Parallel Computer Engineering & Technology (NRCPC) a une capacité de 93 PetaFlops(10 649 600 cores, 15,37 MW !).
Il détrone, depuis lors, largement le Tianhe-2 hébergé en Chine et développé par China’s National University of Defense Technology (33,86 PetaFlops, 3 120 000 cores, 17,8 MW) en étant 2 fois plus rapide et 3 fois plus efficace que son prédécesseur.